apres une greffe de cheveux : quels consignes doit-on suivre ?
Apres une greffe de cheveux, que doit-on faire afin de garantir le résultat ?
Quel que soit après une micro greffe ou une greffe de cheveux FUE ou DHI, la 1ère semaine est le période de la convalescence la plus délicate. Du coup, pour obtenir un résultat optimal, les 5 conseils que vous pouvez suivre dès le lendemain de votre greffe de cheveux.
Tout savoir sur l’apres une greffe de cheveux en Turquie
Généralement, après les micros greffes, il va y avoir une petite croûte qui se forme au niveau de chaque greffon. Ces petites coûte tomberont d’eux-mêmes entre le 8ème et 10ème jour après l’intervention. Ensuite, entre le 2ème et 3ème mois, les cheveux greffés vont systématiquement tomber avec la croûte et repousser. Dans cette période, les cheveux greffés grandiront de 1 cm chaque mois. Une fois que les cheveux tombent, une trace blanche ou rosée persistera mais elle disparaîtra au bout de 15 jours ou en quelques semaines.
Entre temps, la cicatrisation de la zone de prélèvement dans de la nuque se fera en 15 jours et aucun pansement ne sera nécessaire. De plus, le patient peut reprendre son travail peut se faire dès le lendemain de l’intervention. Cependant, il est primordial de se protéger le crâne dans un environnement peu propre.
Après 48h de la greffe de cheveux, les shampooings (à PH neutre et sans adjonction de traitement) sont autorisés. Cependant, l’utilisation de lotions capillaires doit être arrêtée une quinzaine de jours avant et un mois après la greffe.
Concernant l’activité sportive devra être reprise progressivement après 4 semaines de l’intervention d’une greffe capillaire. Cependant, des petites douleurs peuvent apparaitre pendant quelques jours mais seront calmés par des antalgiques prescrit.
Mais le plus important suite à une greffe à l’international comme en Turquie, il est possible de rentrer le soir même de l’intervention par train ou avion. Cependant, il faut principalement prévoir un congé de 3 jours au minimum juste après une greffe de cheveux en Turquie.
Les résultats apres une greffe de cheveux Turquie
En effet, pour apprécier le résultat des micros greffes ou des greffes de cheveux, un intervalle de 3 à 6 mois est obligatoire. Mais parfois, deux interventions ou plus seront utiles pour parvenir à obtenir une densité de cheveux suffisante suite à importante calvitie.
Apres une greffe de cheveux, que faut-il faire afin garantir le résultat ?
1- Le respect du temps de la convalescence
Généralement, la durée de la convalescence apres une greffe de cheveux dépend de l’activité professionnelle du patient. Dans le cas ou le patient exerce une activité administrative ou bureautique et que la zone greffée est à l’arrière, il peut éventuellement reprendre le travail le lendemain de l’intervention. Cependant, les praticiens préconisent une période allant de 2 à 3 jours de repos est nécessaire lors de la greffe de cheveux au niveau de la région avant de la tête. Et pour finir, dans le cas ou l’activité professionnelle est physique, une période de repos de 5 à 10 jours est indispensable.
2- Prendre soin du cuir chevelu après la greffe
Il est généralement recommandé d’attendre 1 à 2 jours avant de faire le premier shampooing après une greffe de cheveux. Mais il est aussi préconiser d’utiliser des shampoings bios. De plus, assurez-vous de masser très doucement la zone transplantée en prenant soin de ne pas arracher les petites croûtes qui peuvent apparaître environ 7 à 10 jours suite à l’intervention.
3- Une alimentation saine et sans alcool
Afin de ne pas interférer avec le processus de guérison de la greffe de cheveux, il est fortement déconseillée de manger des aliments épicés. Mais aussi, de boire de l’alcool pendant 48 à 72 heures, surtout si votre médecin vous prescrit des antibiotiques. Enfin, si possible de ne pas fumer pendant un mois suite à l’intervention.
4- Surélevez votre tête au cours des nuits
Au cours des deux premières nuis, les praticiens recommande au patients de rehaussé légèrement la tête par des oreillers. Ceci afin d’éviter le gonflement du front et le frottement de la zone greffée sur la tête de lit.
Les consignes à éviter durant le premier mois de la greffe de cheveux
_ Eviter la décoloration de la peau au niveau du greffon en s’exposant au soleil. De plus, Les solariums, saunas et hammams doivent être évités pendant 2 mois après la chirurgie.
_ Arrêter pendant au moins 15 jours, tout type d’activité physique, incluant les sports nautiques et les activités violentes.
_ Eviter de porter les casques
_ Eviter tous les produits de coloration et de coiffage.
Quoi faire pour accélérer la repousse des cheveux ?
Après toute réimplantation d’un nouveau greffon, le traitement postopératoire joue un rôle primordial dans la régénération rapide des cheveux. En résumé, nous vous recommandons alors de suivre quelques conseils comme :
_ Durant les 3 premiers jours : éviter de toucher la zone greffée et vaporiser de solution saline toutes les 30 minutes.
_ Après le 3e jour : cous pouvez recommencez un shampoing complet.
_ Pendant la deuxième semaine : réaliser un massage doux et suivez certaines recommandations quotidiennes (couché sur le dos ou sur le côté, pas de produits chimiques sur la zone implantée, éviter le travail physique et la mastication d’aliments…).